Le Nouveau Lafayette Gourmet

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Les Galeries Lafayette ont inauguré, en septembre dernier, un nouvel espace totalement repensé en lieu et place de l’ancien Lafayette Maison.

Le lieu est réparti sur cinq étages thématiques :

  • l’art de faire son marché,
  • l’art de déguster,
  • l’art de cuisiner,
  • l’art de recevoir
  • l’art de se ressourcer

L’offre gourmet se répartit désormais sur trois étages, soit 3 000 m² :

Le rez-de-chaussée bas :

Il s’agit des rayons frais et de l’épicerie. Chaque étal – le boucher, le charcutier, le fromager, le poissonnier et le maraîcher – mixe vente à emporter et restauration sur place avec, chacun, un comptoir de dégustation de 25 à 30 places assises.

Les employés travaillent sous les yeux des clients, tel un show, et en toute transparence : jus de fruits frais pressés minute, plateau d’huîtres en direct du banc de l’écailler, assiette de charcuterie tranchée au dernier moment…

La bonne idée : une sélection d’ustensiles culinaires astucieux liés à chaque spécialité est proposée sur les stands

Le rez-de-chaussée :

Le rez-de-chaussée est dédié à l’art de déguster : un vrai food hall attend les clients. Les différents comptoirs mettent en scène les grands talents de la cuisine d’aujourd’hui que ce soit en pâtisserie, boulangerie, chocolaterie ou restauration – française et internationale.

Parmi les partenaires historiques du grand magasin, on retrouve Mavrommatis, Petrossian, Dalloyau ou Pierre Hermé.

Et parmi les nouveautés : Alain Ducasse et sa chocolaterie, Benoît Castel et sa boulangerie (Liberté), Christophe Adam et ses éclairs (Éclair de Génie), Sadaharu Aoki et ses chocolats, Pedone et ses glaces, ainsi qu’un Prêt A Manger de 100 m².

Une partie du premier étage :

La cave dévoile son trésor : 3 000 références et 20 000 bouteilles sur 450 m². La Bordeauxthèque, ni plus ni moins que la plus belle cave de vins de Bordeaux au monde, reconstruite à l’identique, a également traversé la rue. Une sélection de la cave est proposée aux comptoirs boucherie, produits de la mer et fromagerie.

Philippe Thomas, directeur alimentation et restauration du groupe Galeries Lafayette et ancien de chez Harrods, Fauchon et de la Grande Épicerie.

  • Nous avons fermé, côté homme, le 13 septembre 2014 à 20 heures pour rouvrir côté maison le 15 à 8 h 30, après sept mois de travaux.
  • C’était une évidence d’associer ces deux univers complémentaires que sont la gastronomie et la maison. Cela permet de créer une offre puissante afin d’attirer plus de trafic et de mieux répondre aux attentes des clients. Nous en avons profité pour actualiser ce concept lancé en 1991″
  • La surface dédiée à l’alimentaire n’a pas changé, mais elle gagne en visibilité et en cohérence en occupant maintenant trois niveaux. Ce qui change vraiment : nous sommes passés de six points de restauration à quatorze et nous doublons le nombre de places assises pour arriver à 300
  • Nous avons imaginé une offre cohérente et percutante en mixant partenaires historiques et grands noms de la gastronomie, des valeurs sûres anciennes et d’autres émergentes, l’idée est de valoriser la marque tout en créant un concept sous le chapiteau Lafayette Gourmet.
  • Pour mettre en place ce nouvel espace, nous avons travaillé sur trois axes : offrir des spécialités alimentaires du meilleur niveau, proposer des grands noms de la gastronomie et développer une offre de restauration large associant vente à emporter et restauration sur place.
  • Nous avons multiplié par deux le trafic sur le bâtiment. Cela permet de retrouver une dynamique qui profite à l’ensemble. Un mois après l’ouverture, un samedi, nous avons servi 1 100 couverts et enregistré 45 000 transactions sur le magasin. Rien qu’au stand de l’Éclair de Génie, 1 900 éclairs ont été vendus en une journée. Un résultat satisfaisant par rapport au pari fait.

Lafayette Gourmet

35, boulevard Haussmann 75009 Paris

Tél. : 01 42 82 34 56

http://haussmann.galerieslafayette.com/category/gourmet-4/