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Vous voulez vendre plus ? Mettez la musique !

Une enquête inédite de la SACEM (en partenariat avec laSPRE ) confirme la valeur importante de la musique dans les lieux de vente.

Pour les professionnels, la musique est un élément clé de l’ambiance

 71% des professionnels du secteur de la vente diffusent de la musique dans leur magasin pour créer une ambiance (76%) et permettre aux clients de passer un bon moment (53%).

75 % des professionnels estiment que la musique est un élément important, qu’ils soient coiffeurs ou manageurs de grande surface.

« Professionnels et clients s’accordent pour dire que la musique améliore l’expérience en magasin ». En effet, les clients confirment dans leur écrasante majorité (80%) qu’ils préfèrent qu’il y ait de la musique.

Et les professionnels diffusent de la musique pour améliorer l’expérience client, notamment pour rendre la visite agréable (92%) » indique Juliette Delfaud, Chef du service études et prospective à la SACEM.

Sans musique, c’est moins convivial

La musique est un élément clé de la convivialité des lieux de vente aux yeux des Français. Sans musique, 71% des clients auraient trouvé le lieu triste et 61% des clients auraient été plus gênés par le bruit ambiant.

La musique est également un élément clé de la motivation pour les employés à 89% et les met quasiment tous de bonne humeur (96%).

« Ce sondage souligne le bénéfice de la musique pour les employés. C’est un acteur majeur de bien-être au travail ! » précise Juliette Delfaud.

L’enquête sur le terrain confirme l’importance de la musique

 En grande surface alimentaire sur 2 périodes de tests, avec et sans musique

En période sans musique, 63% des clients remarquent spontanément l’absence de musique et elle pèse autant sur le moral des clients que des employés.

La musique améliore fortement l’expérience qualitative Près de 70% des clients trouvent que c’est agréable d’écouter de la musique au supermarché, notamment lors de l’attente en caisse : la diffusion de musique réduit en effet de près de 10 % l’impression d’attente en caisse et du temps passé en magasin.

En grande surface comme en magasin d’habillement, les clients et employés veulent de la musique qu’ils connaissent.

En grande surface, quand de la musique connue est diffusée, les clients l’apprécient à 65% parce qu’elle est moderne, joyeuse et dynamique.

Visiblement la musique ne se contente pas d’adoucir les mœurs….elle aide aussi à vendre !

Vous savez ce qu’il vous reste à faire…